De l'usage de pronote

De l'usage de pronote

 

La dernière rentrée scolaire, placée sous le signe de l'omnipotence technologique  aura favorisé un peu plus la sacralisation forcenée de la note. Voilà révolu le temps où l'élève avait à patienter de longs jours pour connaître le résultat chiffré de son évaluation et les appréciations douceureuses du correcteur. Balayée d'un clic de souris la remise en bonne et due forme de la copie papier et de ses annotations ! En effet, l'éducation cède au clairon technocratique et nous propose à présent le suivi en ligne de nos résultats. La note, qui accompagne chacune de nos pensées, motive (bien souvent) notre travail se sécularise et devient à présent la nouvelle idole des foyers. Des parents inquiets aux étudiants anxieux, le logiciel pronote assure à tout le monde le suivi temporel et évolutif de nos « faits d'arme » dans une quiétude ... toute mitigée. Comme s'il ne lui suffisait pas de ressasser sans cesse le détail des examens passés, le lycéen curieux se met à épier heure par heure les faits et gestes des correcteurs sur le site qu'il a bien pris soin de mettre en page d’accueil. Le voilà rassuré : il est 22 heures et il vient de connaître sa note. Demain, il s'empressera de lancer à ses camarades : « alors, t'as eu combien ? »

Si le débat sur l'efficacité de la notation à la française reste ouvert, il n'en demeure pas moins que la mainmise de ce site sur l'esprit des lycéens est sujette à caution. On peut y voir un signe des temps nouveaux, un exemple un peu plus prégnant de la disparition des rapports entre professeur et lycéen, l'incarnation  d'une quête fébrile et empressée du résultat... Bien entendu, le site offre une qualité de travail améliorée à l'enseignant qui trouve là son nouveau relais de travail et est bien commode pour le partage de dossier.

Mais dans un univers où la pression (auto-infligée et induite) est constante, ne pourrions pas éviter l'intrusion de la note jusque dans nos pénates?

 

Arnaud Campagne

12 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×