La candidature des présidents

La Candidature des Présidents ….

 

Mercredi 15 Février, 20h07 sur le plateau de TF1 : Laurence Ferrari demande « Avez-vous décidez de vous présenter et donc de briguer un second mandat auprès des Français ?» et il (le président) répond  « Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle » ; Nicolas Sarkozy est avec grande surprise candidat à sa propre succession !

Mais de Valéry Giscard D’Estaing à Jacques Chirac en passant par François Mitterrand ; ils ont eux aussi attendus le moi de février ou de mars pour annoncer leur candidatures ; j’ai choisi de parler de VGE et de François Mitterrand.

 

 

 

1) Valéry Giscard D’Estaing

                                                                    Valéry Giscard d'Estaing

      Valéry Giscard D’Estaing, président de la République de 1974 à 1981, se présente comme le candidat de la modernité. Nous lui devons notamment l'abaissement de la majorité à 18 ans ! (et oui sinon c’était 21 ans), et la loi Veil sur l’Interruption volontaire de grossesse.

Le 2 mars 1981(le premier tour est le 26 Avril), il annonce sa candidature lors d’une intervention radiotélévisé «J’ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle  pour un septennat nouveau » mais finalement, François Mitterrand l’emporte avec 51,8 % des voix le 10 mai 1981.

Nous noterons aussi le fameux « Au revoir » de VGE, François Mitterrand ayant gagné les élections, Valéry Giscard d’Estaing s’adresse aux Français à la Télé avant de quitter ses fonctions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II) François Mitterrand

François Mitterand

Seul Président socialiste de la Véme République(1981-1995 ), François Mitterrand annonce sa candidature au journal télévisé de France 2 le 22 Mars 1988(le premier tour est le 26 Avril) , il répond d’un simple « Oui » à la question « Êtes vous à nouveau candidat à la Présidence de la République ? »

Il est aisément réélu au second tour (54,02% des voix). De ses deux septennats nous  retiendrons l’abolition de la peine de mort en 1981, la construction Européenne(Maastricht),  la

 décentralisation (1982). Les régions

deviennent des collectivités territoriales (ça rappellera des souvenirs pour ceux qui sont en première) et les politiques de grands travaux (la pyramide du Louvre !)



III) Nicolas Sarkozy

 Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy , Président de la République  depuis 6 Mai 2007 est candidat à sa propre succession par “devoir” avec pour slogan

” La France Forte”. Il est difficile de parler  de son bilan à l’heure de ces élections présidentielles et sans le recul nécessaire. À

suivre le 6 mai prochain.

                        

 

Joé Mendes

 

 

 

10 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site